Projets

Cette page est destinée pour contenir et regrouper la liste des liens de tous les projets, que ça soit les projets réalisés terminés, ou bien les projets en cours de développement et leurs suivis, ou bien les projets abandonnés, ou même des idées qui n’ont pas pour le moment abouti à des projets. Les projets peuvent avoir des degrés de complexités variables, il y a des mini-projets pour les premières années et deuxièmes années, des projets de fin d’études master, ou des projets de recherche de long terme. Il est aussi important de signaler que c’est sur cette page que les énoncés concernant les mini-projets pour les étudiants sont formulés.

Projet Megatron

Le projet Megatron a vu le initialement jour après une étude sur le projet Gigatron, après avoir terminé l’étude sur Gigatron et la réalisation d’une simulation sur Logisim, plusieurs idées de modification, d’adaptation et d’ajout ont fait surface, ce qui a mené à la naissance de Megatron.

Processeur SAP-1

Le processeur SAP-1 (Simple As Possible -1) est un processeur 8 bit implémenté par Ben Eater avec des puces TTL-74, ce projet est une ré-implémentation du processeur sur Logisim.

Pocesseur MIC-2

Ce projet éducatif appelé MIC-2 est réellement une architecture 8 bit complète de Von Neumann, avec un processeur, une RAM, une unité d’entrée et une unité de sortie. Le processeur est l’élément le plus important.

Processeur CHUMP

Le processeur CHUMP est un processeur simpliste DIY (Do It Yourself : à faire soi-même), c’est un processeur 4 bits construit à base de moins de 10 circuits TTL sur un circuit électronique très simple.

Machine à café

Le projet consiste à créer une Machine de Distribution Automatique de Boisson. À la base, ce projet était un exercice dans une série d’exercices du cours Structures Machines 2, c’était le dernier exercice et il avait pour but de créer un exercice synthétisant qui a pour but de rassembler toutes connaissances apprises tout au long du cours. L’exercice est rapidement devenu très grand, et la nécessité s’est fait sentir pour le transformer en un projet à part entière.

Manette NES

Le projet consiste à faire une construction physique électronique de la célèbre manette pour les consoles de jeux Nintendo NES/Famicon, bien connus dans les années 90/2000.

Micro3D engine

Un simple et petit moteur graphique 3D à base de rastérisation écrit entièrement en langage C, l’implémentation n’utilise aucune accélération graphique et utilise uniquement le processeur pour faire le calcul de la 3D.

Simple VGA Card

Le projet est une implémentation sur Logisim d’une carte graphique minimaliste, qui permet l’affichage d’une image fixe d’une résolution de 100 x 75 et de pixel de 64 couleur, sur moniteur standard de PC en utilisant le port VGA.